Histoire de Molem

02/10/14

« Faire le test du VIH durant ma grossesse aurait donné des chances à mon enfant de naître sans VIH »

Molem est un enfant âgé de 8 ans qui a été dépisté séropositif en 2011 lorsqu’il avait cinq (5) ans.  Il est suivi depuis cette date au service  de pédiatrie du CHU de Treichville. Il n’éprouve aucune difficulté relationnelle ni avec sa mère, ni avec son entourage.

Très vif d’esprit, il pose souvent des questions à sa mère sur son état de santé. Elle essaie de le réconforter comme elle peut, mais éprouve de la difficulté pour les explications. Etant encore tout jeune, Molem ne connaît pas son statut sérologique.

Cette situation rend sa mère triste et l’amène à pleurer souvent lorsqu’elle est toute seule. Elle n’a pas fait le test du VIH lors de sa grossesse. Mais, depuis que son fils a été dépisté, elle a accepté de faire son test de dépistage du VIH qui est revenu positive.

Grâce au travail et au soutien du pédiatre de Molem et des psychologues, elle arrive maintenant à mieux supporter la situation. Elle rêve d’un monde où les enfants naîtront tous sans le VIH et invite toutes les femmes enceintes à se faire dépister pour le VIH.